Le gazon de qualité professionnelle, est confronté à diverses intempéries. Ces dernières se manifestent surtout durant la saison hivernale. Il est judicieux de connaître l’ensemble des précautions à prendre afin de protéger au mieux son gazon. Dans le cas contraire, la baisse des températures en hiver risque d’endommager à long terme votre gazon. L’une de ces précautions est l’installation d’une couverture climatique.
Utiliser des couvertures climatiques
Ce sont des couvertures conçues à partir de films étanches translucides. C’est une technique qui permet d’assurer la photosynthèse des gazons.
Ces films sont composés d’éléments individuels qui ont chacun une largeur de 10 mètres et une longueur de 75 mètres. Pour un terrain de football, 11 lès de 10 m x 75 m seront nécessaires pour le couvrir en totalité, et pour un terrain de rugby il faudra utiliser 12 lès.
Ces éléments sont reliés entre eux par un velcro mâle/femelle. En cas de couplage avec un système de soufflerie par air chaud ou froid, chaque lès étant équipé d’œillets en périphérie, sera maintenu en place grâce à des sacs de lestage reliés par des sandows.
Grâce aux couvertures hivernales, l’étanchéité est presque totale et la surface du gazon est de ce fait hors d’eau, hors neige et hors gel jusqu’à -5° sur une période relativement courte (4/5 jours).
Au-delà de ce laps de temps, il conviendra de combiner la couverture avec les chauffages, des générateurs d’air chaud pulsé.