En partenariat pour les essais avec le club de Ligue 1 Nîmes Olympique et leur intendant chargé de l’entretien de la pelouse du stade des Costières ainsi que le terrain d’entrainement de la Bastide, Pierre Habourdin de chez Méditerranée Sport Environnement, la société Alma IDF a mis au point deux systèmes d’ombrages : un système de rafraîchissement adiabatique et un système de ventilation.
Le rafraîchissement adiabatique est une méthode de rafraîchissement d’air basée sur l’évaporation de l’eau. L’air absorbé par le caisson passe par des médiats (filtres) humidifiés ce qui entraîne un rafraîchissement de l’air. Plus l’air est chaud et sec, plus l’abaissement de température est conséquent : environ -10°C par rapport à la température extérieure.
Le système d’ombrage statique est conçu pour les petites surfaces à protéger (moins de 2 000 m²), idéal pour les surfaces de réparations. Le principe du système d’ombrage statique est le suivant : mettre en place à l’aide du chariot, des spirales de support semi rigides, puis mettre en place par dessus des toiles d’ombrages afin de protéger la feuille du rayonnement direct du soleil.
Le système d’ombrage dynamique est lui destiné à la totalité du terrain, soit +/- 9 000 m². Le principe du système d’ombrage dynamique est le suivant : recouvrir la totalité du terrain avec de la toile d’ombrage (80 à 100 gr /m²) et insuffler de l’air afin de maintenir les toiles en suspension, et par ce fait, assécher la feuille afin d’éviter la prolifération de maladies.
Le système de ventilation quant à lui se fait à l’aide de 2 à 4 modules pour un balayage complet du terrain sans avoir recours à une toile d’ombrage. La surface balayée est d’environ 2 000 m² par modules, ces derniers peuvent être couplés avec le système adiabatique, ou avec le système de chauffage pour la mise hors gel.